Politique

Présidentielle 2025 : le PPA-CI lance sa collecte de parrainages

Mis à jour le 9 mai 2025
Publié le 10/05/2025 à 9:00 , , , ,

Le Parti des peuples africains (PPA-CI), la formation de Laurent Gbagbo, lance officiellement sa collecte de parrainages, en prélude la prochaine élection présidentielle à laquelle l’ancien chef de l’Etat est pour l’instant inéligible.

 

Dans un communiqué signé par Laurent Gbagbo, le PPA-CI annonce la mise en place d’“un comité de collecte des parrainages en vue de soutenir la déclaration de candidature’’ de son leader au scrutin.

Le Communiqué précise que la supervision générale de la mise en place de ce comité est confiée à l’ancienne ministre Odette Sauyet.

La mise en place de ce comité de collecte de parrainages intervient alors que Laurent Gbagbo reste radié de la liste électorale en raison d’une condamnation judiciaire.

Instauré avant l’élection présidentielle de 2020, le parrainage citoyen est contesté par une partie de l’opposition ivoirienne qui a récemment saisi la cour de justice de la CEDEAO pour le faire annuler.

A la suite d’une requête déposée par le président de l’Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) et du Parti pour l’Intégration Africaine (PIA), Jacob Mamadou Coulibaly, la Cour de justice de la CEDE  AO devrait se prononcer 14 Mai 2025 à Abuja (Nigéria).

“Le parrainage citoyen ne consolide aucunement les bases démocratiques de notre pays. Mais constitue plutôt un recul démocratique’’, juge Jacob Mamadou Coulibaly.

A LIRE AUSSI: Présidentielle 2025 : le parrainage, un système pour ‘’éviter les candidats fantaisistes’’

En dépit de la saisine de la cour de justice de la CEDEAO, le gouvernement ivoirien a adopté ce mercredi 7 mai 2025, en conseil des ministres, “une ordonnance portant modification de l’article 51 du Code électoral’’.

Le Code Electoral, en son article 51, fait obligation à chaque candidat à l’élection du Président de la République de produire une liste d’électeurs consentant à accorder leur parrainage à la candidature, soit un pour cent (01%) de l’électorat local, dans au moins cinquante pour cent (50%) des Districts autonomes et régions.

Initialement, l’électorat local concerné par le parrainage était celui des trente-et-une (31) régions et des deux (02) Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.

Selon le gouvernement, la nouvelle ordonnance “vise à éviter une augmentation du nombre de circonscriptions administratives où les parrainages seraient requis, en raison de l’augmentation du nombre de Districts autonomes de deux (2) à quatorze (14)’’

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE